Cas Meta modélisation

Contexte

Présentation

"TopInfoModele" est une petite entreprise spécialisée dans la création de logiciels permettant la réalisation de différents modèles. Elle souhaite réaliser un outil permettant la représentation du Modèle Conceptuel de Données (diagramme Entités-Associations). L'aspect graphique du logiciel est réalisé. Elle souhaite stocker les informations du schéma dans une base de données.

Eléments de l’analyse

Les différents objets manipulés dans un MCD sont résumés dans ce schéma :

Le MCD utilise la notion d'entité, chaque entité est identifiée par un nom.

(Exemple : "client" est un exemple de nom d'entité, tout comme "commande" ou "produit" dans un diagramme représentant une gestion des ventes.

Une propriété est une donnée élémentaire, caractérisée par un nom unique et décrite par la nature de son contenu et une définition.

(Exemple : la propriété "idCli" correspond au "numéro d'un client" et c'est un nombre entier.

Une association représente un lien. Elle est identifiée par un nom unique (dont le contenu est généralement un verbe à l'infinitif)

(Exemple : l'association "commander", "livrer", "concerner", etc.)

Un rôle est décrit par un verbe généralement conjugué. Il concerne une entité et une association et indique le nombre minimal et le nombre maximal de fois qu'une occurrence de l'entité pourra participer à l'association.

(Exemple : le rôle "passe" relie une entité "client" à une association "commander" et indique qu'un client particulier peut participer une ou plusieurs fois à l'associaiton "commander" (il peut jouer ce rôle une ou plusieurs fois)

Une association nécessite 2 ou plusieurs rôles. Une entité peut n'être reliée à aucun rôle, ou être reliée à un ou plusieurs rôles.

Une propriété peut participer à la description d'une entité ou bien d'une association. Une entité peut être décrite par une ou plusieurs propriétés, une association peut porter aucune, une ou plusieurs propriétés.

(Exemple : la propriété "idCli" participe à la description de l'entité "client". L'entité "client" est décrite par les prorpiétés "idCli", "nomCli", etc.

Parmi les propriétés qui décrivent une entité, certaines (mais généralement une seule) peuvent constituer l'identifiant de l'entité.

(Exemple : la propriété "idCli" participe à la description de l'entité "client", et elle représente l'identifiant de l'entité "client")

Travail à effectuer

  1. Effectuer la modélisation conceptuelle des données :
  2. Effectuer les vérifications suivantes :