Access 2007 : accès aux requetes en SQL

0) afficher les tables

Cette fenêtre nous donne accès au Modèle Physique de Données (MPD) spécifique au gestionnaire de bases de données MsAccess (ici 2007).
On retrouve les tables et relations existant entre les tables. Les relations matérialisent les contraintes "clefs étrangères -> clef primaires" (qui proviennents des associations entre entités dans le MCD), et permettent le contrôle de l'intégrité référentielle dans une BD : la présence d'une valeur stockée dans une colonne clef étrangère sera contrôlée dans la colonne clef primaire d'une autre table (le numéro de client qu'on retrouve dans une table commande (clef étrangère, foreign key) doit absolument exister dans la colonne numéro de client d'une table client (clef primaire, primary key)

1) accès au menu créer des requêtes manuellement

1)suite : fermer la fenêtre de choix des tables

La fenêtre propose d'ajouter les tables nécessaires à la requête (nécessaire en mode QBE - assisté). Nous n'en aurons pas besoin ici : fermer la fenêtre.

2) choisir le mode SQL (au lieu du mode QBE)

Un premier moyen ...

2)bis choisir le mode SQL (au lieu du mode QBE)

Un second moyen ...

3) saisir la requête en SQL

4) exécuter la requête

5) affichage du résultat (si la phrase SQL est correcte !)

6) enregistrer la requête pour la rappeler ultérieurement

Une boie de dialogue va demander le nom de la requête (par défaut 'Requete1', puis 'Requete2', etc). Le nom attribué peut être retrouvé dans la liste des requêtes : on doucle-clic sur le nom relancer l'exécution.

7) lister toutes les requêtes

8) choisir la requête dans la liste

Ouvrir = exécuter, Mode création = modifier la requête