/* Programme utilisé : Visual C++ 6.0 Win32 - Console application EVOLUTION DE L'INFORMATIQUE --------------------------- -> distribuée, mobile, multimédia langage C,conçu en 1972 pour Os Unix langage procédural langages de base : binaire assembleur langages évolués : langages logiques : Prolog (à base de propositions,règles,faits) langages fonctionnels :Lisp langages procéduraux : C, Cobol, Pascal, Ada =>langages OO : C++, Ada95, Java, Smalltalk langages d'acteurs /d'agents Packages Ada : ensemble de modules traitant d'un problème partculier. Exécution des programmes: interprété : Javascript bytecode (machine virtuelle, code intermédiaire=>protabilité : Java compilé : C STRUCTURE GENERALE D'UN PROGRAMME --------------------------------- I:directives de programmes, importation de librairies standard C II:composants modulaires passifs : fonctions et procédures III:composant modulaire actif: programme principal Main à l'intérieur d'une fonction /procedure: déclarations et initialisations traitements affichage et sauvegarde des résultats STRUCTURES DE DONNEES SIMPLES EN C ---------------------------------- = numerique simple (entier) : [unsigned] int i; (stockage sur 32bits) [unsigned] short i; (stockage sur 16bits) [unsigned] long i; (stockage sur 64bits) = numérique réel : float j; double j; = caractère : char c; = adresse /pointeur : variable simple contenant l'adresse d'une autre variable = booléen : bool b; (en C++) INSTRUCTIONS ET FORMATS D'ENTREE /SORTIE --------------------------------------- lecture : SCANF(format de lecture, liste des variables lues); ecriture : PRINTF(format d'ecriture, liste des variables à écrire); pour le type CHAR: lecture : GETCHAR(); renvoie le caractère lu ecriture :PUTCHAR(variable caractere); formats de lecture /ecriture : %d entier base 10 (décimal) %o entier base 8 (octal) %x entier base 16 (héxadécimal) %ld entier long %c caractère %s chaine (-> tableau de caracteres) %u numérique non signé %f float %mmEnn numérique avec mantisse et exposant %g reel %h short ... */
/* partie I : directives et declarations visibles par l'ensemble des fonctions */
#include <stdio.h> //#include <stdafx.h> int i; float f;
/* partie II : fonctions */
void bonjour () { printf("\nBonjour\n"); }
/* partie III : programme principal */
void main () { bonjour();
/* saisie d'un entier */
printf("\nValeur de i ? "); scanf("%d", &i);
/* saisie d'un flotant */
printf("\nValeur de f ? "); scanf("%f", &f);
/* affichage des valeurs saisies */
printf("\nLa valeur de i = %d",i); printf("\nLa valeur de f = %10.3f \n",f);
/* OU */
printf("\nValeurs de i = %d et de f = %10.3f \n",i,f);
/* OU */
printf("\nLa valeur de i = %d \nLa valeeur de f = %10.3f \n",i,f);
/* affichage des adresses des variables */
printf("\nAdresse de i = %x",&i); printf("\nAdresse de f = %x \n",&f); }