HTML - Une brève introduction



HTML, langage du Web

HTML (HyperText Markup Language) est un jeu de règles d'assemblage de mots reservés ( les balises, tags en anglais ), soit une forme de langage, permettant la description d'un document comportant texte, images, données, liens avec d'autres documents(liens hypertextes,ou hyperliens).

Ce langage est interprété par une famille de programmes, les navigateurs web (ou butineurs, ou browser web en anglais, comme Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, etc.) qui assurent :

Les pages HTML (on dira aussi pages Web) sont stockées sur une machine dite serveur, sur laquelle un programme particulier, le serveur HTTP (on dira aussi serveur Web), va renvoyer à travers les réseaux les fichiers demandés par les navigateurs. Cet ensemble de serveurs reliés à travers le réseau Internet forme le World Wide Web (la toile).

Pour construire des pages web, pas besoin d'outil sophistiqué : un simple éditeur de texte suffit (blocnotesous Windows,Gedit sous Linux). Le langage HTML est effectivement composé uniquement de caractères bruts ne néessitant aucun codage particulier. Cependant, des outils permettent de s'affranchir de la connaissance du langage HTML et masquent, au travers d'une interface WYSYWYG, les élements du langage pour se concentrer sur la représentation visuelle du document.

Elements et propriétés

Un document HTML est structuré : il va comporter un ensemble d'éléments englobant d'autres élements (imbrication de containers, ou emboitement de poupées russes). Voici la structure d'un document classique :

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8" /> <title> ... Mettez ici le titre de votre document ... </title>
</head>
<body>

...Mettez ici le contenu de votre document (ce qui sera affiché)...

</body>
</html>
Testez l'affichage de cette page web


Le contenu d'un élément HTML est encadré par une balise "ouvrante" <nom_element> et une valise fermante </nom_element>. Un élément peut être qualifié par des attributs qui permettent de paramétrer sa représentation ou de préciser son comportement.

Les noms des éléments et de leurs attributs sont écrits en minuscules, les valeurs des attributs sont entre guillemets ( " ) (autant s'habituer à l'extension XHTML)

Par exemple, pour la réalisation d'un lien hypertexte (élément <a> possédant l'attribut href, et contenant le texte du lien :

<a href="mapage.html">
   Ceci est un lien vers ma page
</a>

Evolutions

Le langage du web, HTML, a subit des évolutions; elles correspondent à des versions du langages 3.1, 4.0 et finalement 4.01 aujourd'hui. Le principe du langage HTML est d'avoir un jeu de balises définit et non extensible.

Une nouvelle voie developpée pour les langages du web, la langage XHTML, extension du langage HTML utilisant la rigueur de la syntaxe et la souplesse d'évolution du XML, fait une percée.

Une évolution parallèle du HTML4 vers le HTML5 est également en train d'apparaitre.

Le W3C, source des langages du Web

Le W3C (World Wide Web Consortium, site web du W3C) est un regroupement d'entreprises qui s'accordent sur les spécifications des langages du web et produisent des recommandations.

Les langage du web sont ainsu élaborés et ne sont pas "normalisés" (référencés comme normes au sein d'organismes de normalisation).

Le W3C propose un outil permettant la validation de la syntaxe de votre page web : http://validator.w3.org/



Valid XHTML 1.0 Transitional