Sculpture figurative
Émotion
"Le passage à l'émotion est une modification totale de « l'être-dans-le-monde » selon les lois très particulières de la magie."
"Le modèle, c'est le foyer de mon énergie."
Toute création peut (et c'est souhaitable !) engendrer une émotion induite par l'Objet qui est créé.
Quand le moyen d'expression est le volume, la matière utilisée peut être soit rude, ardue, revêche (taille directe, certains diront "véritable sculpture") soit tendre, souple, sensuelle (modelage). Il est possible d'utiliser également l'assemblage de différents matériaux ou objets pré-existants.
Personnellement, c'est le modelage de la terre glaise qui m'est le plus propice à la naissance d'une émotion, car immédiat, réversible, accessible aux tatonnements.
Mais le modelage n'est généralement pas une finalité même si l'"oeuvre" est présente et l'émotion tangible. Les tâches qui vont suivre permettront de rendre cette oeuvre durable, persistante et d'ainsi conserver l'émotion intacte (c'est une forte espérance...).
Techniques
- parfois, recherche documentaire,
- esquisses au fusain, et/ou directement en glaise,
- modelage en terre (terre glaise ou autre terre à modeler),
- moule en plâtre :
- à creux perdu : couche de plâtre d'approche (généralement coloré) et couche de plâtre de maintien;
- à pièces (ou à bons creux) : plusieurs pièces permettront un démoulage d'un exemplaire (ou plusieurs) en plâtre sans destruction du moule (complété éventuellement d'élastomère silicone).
- exemplaire en plâtre (ou autre matériau) :
- épreuve originale (et unique) issue d'un moule à creux perdu (le moule est détruit) : aucune trace de couture
- épreuves d'atelier : conservent les traces (coutures) des pièces du moule
- exemplaire en cire pour tirage en bronze,
- exemplaire en argile pour cuisson (estampage du moule en plâtre ou évidement du modelage en terre),
- composition de matériaux divers (bois, plâtre, etc.).